al15

Intelligence artificielle et décision

Auteurs: 

Stéphane Herbin, Jean-Loup Farges (ONERA)

L’Intelligence Artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui, par sa capacité à traiter efficacement des données, à construire des décisions et à automatiser certains processus, est amené à jouer un rôle sociétal et économique majeur. Les domaines de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense (ASD) n’échappent pas à cette tendance.

Médiation sémantique pour la fusion dynamique d’observations humaines et de données senseurs

Auteurs: 

V. Dragos (ONERA), S. Gatepaille (Airbus Defence & Space)

Cet article aborde le problème consistant à combiner des observations humaines et des données capteurs dans un but de suivi et identification d’entités dans des environnements dynamiques. Dans le cas d’applications réalistes, la complexité de la tâche consistant à suivre et à détecter demande une fusion dynamique des données capteurs et des observations. Une approche de médiation sémantique est adoptée. Les cibles mobiles sont détectées et classifiées sur la base des données capteurs.

Une revue sur les chroniques et d’autres techniques de détection de comportement

Auteurs: 

R. Kervarc (ONERA), A. Piel (CEA LIST, Executable Language Engineering and Optimisation Laboratory R&D Department)

Jusqu’à il y a peu, le traitement de flux de données à forte dynamique à été très coûteux en termes de durée de calcul. En conséquence, l’extraction temps réel d’information sémantique, qui demande des corrélations complexes d’évènements dans un motif temporel, n’était pas possible. La performance des ordinateurs s’est suffisamment améliorée pour que  de tels traitements puissent maintenant être réalisés pour une très large gamme d’applications intéressantes.

Un paradigme Multi-agent pour concevoir la prochaine génération de plateformes aéroportées

Auteurs: 

A. El Fallah Seghrouchni (Sorbonne Université), L. Grivault (Thales Defense Mission Systems)

Les plateformes aéroportées comme les systèmes d’aéronefs pilotés à distance opèrent dans des contextes fortement critiques. La prochaine génération de systèmes d’aéronefs pilotés à distance sera dotée de capteurs multifonction, c’est-à-dire qu’au cours de la mission chaque capteur offre un grand nombre de fonctions au gestionnaire de la plateforme. En temps que plateforme, un système d’aéronef piloté à distance effectue un ensemble de tâches complexes grâce à la combinaison de divers services capteurs.

Planification de chemins collective et collaborative dans des grands graphes

Auteurs: 

F. Teichteil-Koenigsbuch,  G. Poveda (Airbus AI Research)

Cet article étudie les algorithmes de planification de chemins pour deux agents dans des graphes où ils sont affectés à des états initiaux et buts indépendants mais sont incités, par réduction de la fonction de coût globale quand ils se déplacent en formation, à partager une partie de leur parcours. Les applications de ces algorithmes vont du covoiturage au vol en formation.

Planification pour télescopes spatiaux : revue, études de cas et leçons apprises

Auteurs: 

C. Pralet, S. Roussel (ONERA), J. Jaubert (CNES), J. Queyrel (ONERA)

Dans cet article nous présentons les techniques d’Intelligence Artificielle pour la planification et l’ordonnancement que nous avons développées pour optimiser l’opération des télescopes spatiaux. Ces derniers sont des satellites dont la mission est d’observer des objets célestes comme les planètes, les exo planètes, les étoiles ou les galaxies.

Défis pour la certification de systèmes basés vision par ordinateur pour l’aéronautique civile

Auteurs: 

F. Boniol, A. Chan-Hon-Tong, A. Eudes, S. Herbin, G. Le Besnerais, C. Pagetti, M. Sanfourche (ONERA)

Les techniques de vision par ordinateur ont fait des progrès considérables ce  dernières années. Cette avancée rend maintenant possible l’utilisation dans la pratique de vision par ordinateur dans des drones civils ou dans des aéronefs, en remplacement de pilotes humains. La question qui se pose naturellement est de fournir une manière de certifier à un niveau donné de sécurité de tels systèmes.

Accroître l'extraction d'informations à partir de données scientifiques grâce à l'apprentissage profond

Auteurs: 

M. Nugue, J.-M. Roche, G. Le Besnerais, C. Trottier, R. W. Devillers (ONERA), J. Pichillou (CNES), A. Chan-Hon-Tong, A. Boulch, A. Hurmane (ONERA)

Cet article présente deux cas d’usage pour lesquels l’apprentissage profond est capable d’aider des scientifiques en les allégeant du fardeau d’un examen manuel d’un grand volume de données physiques. De tels exemples mettent en lumière la raison pour laquelle l’apprentissage profond pourrait devenir un outil transverse à beaucoup de domaines scientifiques.

Exemples récents de contributions de l’apprentissage profond à des problèmes d’observation de la Terre

Auteurs: 

E. Colin Koeniguer, G. Le Besnerais, A. Chan Hon Tong, B. Le Saux, A. Boulch, P. Trouvé, R. Caye Daudt, N. Audebert, G. Brigot, P. Godet, B. Le Teurnier, M. Carvalho, J. Castillo-Navarro (ONERA)

Cet article vise l’inventaire des progrès réalisés en télédétection grâce au développement récent de techniques d’apprentissage profond. Cette évaluation est réalisée au travers d’une présentation systématique des différentes activités entreprises à l’ONERA dans le domaine de la télédétection utilisant des méthodes d’apprentissage profond.

Recherche de consensus robuste à l’aide d’un jeu différentiel multi-joueurs à somme non nulle

Auteurs: 

T. Mylvaganam (Department of Aeronautics, Imperial College London, UK), H. Piet-Lahanier (ONERA)

En considérant une classe de systèmes multi-agent linéaires, nous étudions le problème de la recherche d’un consensus en présence d’un signal exogène, correspondant possiblement à une perturbation. Nous formulons le problème de recherche d’un consensus robuste comme un jeu différentiel à somme non nulle.

al15

Robust consensus-seeking via a multi-player nonzero-sum differential game

Auteurs: 

T. Mylvaganam (Department of Aeronautics, Imperial College London, UK), H. Piet-Lahanier (ONERA)

Considering a class of linear multi-agent systems, we study the problem of consensus-seeking in the presence of an exogenous signal, possibly representing a disturbance. We formulate the robust consensus-seeking problem as a nonzero-sum differential game.

Recent Examples of Deep Learning Contributions for Earth Observation Issues

Auteurs: 

E. Colin Koeniguer, G. Le Besnerais, A. Chan Hon Tong, B. Le Saux, A. Boulch, P. Trouvé, R. Caye Daudt, N. Audebert, G. Brigot, P. Godet, B. Le Teurnier, M. Carvalho, J. Castillo-Navarro (ONERA)

The purpose of this article is to take stock of the progress made in remote sensing thanks to the recent development of deep learning techniques. This assessment is made by means of a systematic presentation of the various activities carried out at ONERA in remote sensing imagery using deep learning methods. It covers a large part of the observation problems: filtering, object detection, land-use classification, change detection, and biomass estimation.

Scaling Up Information Extraction from Scientific Data with Deep Learning

Auteurs: 

M. Nugue, J.-M. Roche, G. Le Besnerais, C. Trottier, R. W. Devillers (ONERA), J. Pichillou (CNES), A. Chan-Hon-Tong, A. Boulch, A. Hurmane (ONERA)

This paper presents two use cases where deep learning is able to help scientists by removing the burden of manual review of large volumes of physical data. Such examples highlight why deep learning could become a transverse tool across many scientific fields.

Challenges in the Certification of Computer Vision-Based Systems for Civil Aeronautics

Auteurs: 

F. Boniol, A. Chan-Hon-Tong, A. Eudes, S. Herbin, G. Le Besnerais, C. Pagetti, M. Sanfourche (ONERA)

Computer vision techniques have made considerable progress in recent years. This advance now makes possible the practical use of computer vision in civil drones or aircraft, replacing human pilots. The question that naturally arises is then to provide a way to certify those types of systems at a given level of safety.

Planning for Space Telescopes: Survey, Case Studies, and Lessons Learned

Auteurs: 

C. Pralet, S. Roussel (ONERA), J. Jaubert (CNES), J. Queyrel (ONERA)

In this article, we present planning and scheduling techniques that we developed for optimizing the operations of space telescopes. The latter are satellites whose mission is to observe celestial objects such as planets, exoplanets, stars, or galaxies. After a survey of some existing mission planning tools, we present three case studies that we tackled using a constraint-based optimization and operations research approach, with for each case study the lessons that we learned.

Collaborative Common Path Planning in Large Graphs

Auteurs: 

F. Teichteil-Koenigsbuch,  G. Poveda (Airbus AI Research)

This paper studies two-agent path planning algorithms in graphs, where the two agents are assigned independent initial and goal states but are incentivized to share some parts of their travel glued together by scaling down the duet cost function when they move in formation. Applications range from ride sharing to formation flights.

Multi-Agent Paradigm to Design the Next Generation of Airborne Platforms

Auteurs: 

A. El Fallah Seghrouchni (Sorbonne Université), L. Grivault (Thales Defense Mission Systems)

Airborne platforms such as Remote Piloted Aircraft Systems (RPAS) operate in highly critical contexts. The next generation of RPAS will be endowed with multifunction sensors (i.e., each sensor offers a large panel of functions to the platform's manager during the mission). As a platform, RPAS carry out a wide collection of complex tasks, thanks to the interleaving of the various services of sensors. The sensors are in charge of collecting data from the environment.

A Survey on Chronicles and other Behavior Detection Techniques

Auteurs: 

R. Kervarc (ONERA), A. Piel (CEA LIST, Executable Language Engineering and Optimisation Laboratory R&D Department)

Until recently, the processing of a rapidly changing dataflow used to be very costly in terms of computation duration. Thus, the extraction of semantic information, requiring complex correlations of events in a temporal pattern, was not possible in real time. Computer performance has sufficiently improved to now allow such processing to take place, with, obviously, a very broad range of interesting applications.

Semantic Mediation for Dynamic Fusion of Human Observations and Sensor Data

Auteurs: 

V. Dragos (ONERA), S. Gatepaille (Airbus Defence & Space)

This paper addresses the problem of combining human observations and sensor data for entity tracking and identification in dynamic environments. The complexity of the track-and-detect task for realistic applications requires dynamic fusion of sensor data and observations, and a semantic mediation approach is adopted. Moving targets are detected and classified based on sensor data.

Artificial Intelligence and Decision Making

Auteurs: 

Stéphane Herbin, Jean-Loup Farges (ONERA)

Artificial Intelligence (AI) is a field of computer science which, through its ability to efficiently process data, to build decisions and to automate some processes, is likely to play a major societal and economic role. The fields of Aeronautics, Space and Defense (ASD) are no exception to this trend.