J-Y. Lestrade, J. Messineo, J. Hijlkema, P. Prévot, G. Casalis, J. Anthoine (ONERA)
La propulsion hybride combine généralement un oxydant liquide et un combustible solide. Comparé aux moteurs solides et bi-liquides, ce type de propulsion présente des avantages en termes de coût et de flexibilité. Depuis plusieurs années, l’ONERA offre une expertise dans ce domaine, par la réalisation à la fois d’études expérimentales et de simulations numériques. Différents moteurs hybrides y ont été conçus et testés au sol, y compris dans des conditions de haute altitude, et en vol. L’unité Laboratoire de Propulsion du DMAE utilise des moyens d’essais instrumentés pour optimiser le couple oxydant/combustible mais aussi le système d’injection et le rendement de combustion. En outre des codes 0D et 1D permettant la conception de ces moteurs y sont également développés. Plus récemment, des études ont été entreprises dans le cadre des futures plateformes de satellite de télécommunication avec le développement d’une architecture de chambre de combustion innovante.