Numéro 5 , décembre 2012

Le foudroiement des avions, des hélicoptères et des lanceurs
 


courtesy of K.Michimoto and Z.Kawazaki

Le numéro 5 du journal Aerospace Lab est consacré aux interactions qu’ont les avions, les hélicoptères et les lanceurs avec la foudre. Le foudroiement d’un avion de ligne est un phénomène plutôt fréquent et inévitable. Plusieurs articles présentent les principales propriétés physiques de la foudre et des orages. Les approches expérimentales et théoriques de l’étude des effets directs de la foudre sont exposées. Les effets électromagnétiques indirects sont également abordés. Les articles s’efforcent  de mettre en lumière comment  les connaissances fondamentales sur la physique de la foudre peuvent être exploitées pour évaluer la réalité de l’agression et rendre plus efficace les procédures de certification des avions contre les foudroiements.

SOMMAIRE

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S. Soula (Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse/CNRS)

P. Laroche, P. Blanchet, A. Delannoy †, F. Issac (Onera)

P. Lalande (Onera), V. Mazur (National Severe Storms Laboratory)

P. Lalande, A. Delannoy † (Onera)

L. Chemartin, P. Lalande, B. Peyrou, A. Chazottes, P.Q. Elias (Onera),
C. Delalondre (EDF), B.G. Cheron (Cnrs), F. Lago (DGA)

J.-P. Parmantier, F. Issac, V. Gobin (Onera)

D. Morgan, C. J. Hardwick, S. J. Haigh and A. J. Meakins (Cobham)

F. Issac, E. Bachelier, D. Prost (Onera), V. Enjalbert (DGA), L. Mohedano (APAVE)