L. Chemartin, P. Lalande, B. Peyrou, A. Chazottes, P.Q. Elias (Onera),
C. Delalondre (EDF), B.G. Cheron (Cnrs), F. Lago (DGA)
Cet article traite des effets directs de la foudre sur les structures aéronautiques. Dans une première partie, la phénoménologie de l'attachement de la foudre est présentée. Quelques caractéristiques particulières des arcs de foudre observés en vol et reproduits au sol sont détaillées. Les développements numériques récents pour la simulation des arcs sont également présentés, accompagnés de quelques résultats importants. La seconde partie traite des effets directs de la foudre sur les peaux aéronautiques. Les contraintes thermiques et mécaniques sont présentées et illustrées avec des résultats numériques et expérimentaux. Une attention particulière est portée sur les peaux composites peintes et protégées. Enfin, la dernière partie présente les effets directs de la foudre sur les fixations aéronautiques. Les principaux mécanismes à l'origine de l'étincelage sont présentés.