B. Cuenot (CERFACS)
R. Vicquelin (CNRS, UPR 288, EM2C, Centrale-Supélec, U. Paris-Saclay)
E. Riber (CERFACS)
V. Moureau, G. Lartigue (CORIA, CNRS UMR6614, Normandie Université, Université et INSA de Rouen)
A. Figuer, Y. Mery (SAFRAN AIRCRAFT ENGINES)
J. Lamouroux, S. Richard (SAFRAN HELICOPTER ENGINES)
L.Gicquel (CERFACS)
T. Schmitt, S. Candel (CNRS, UPR 288, EM2C, Centrale-Supélec, U. Paris-Saclay)
Le développement de nouveaux concepts de foyers aéronautiques s’appuie sur la meilleure connaissance possible des phénomènes de combustion comme l’allumage et l’extinction, la structure des flammes, les instabilités de combustion ou les émissions polluantes. La simulation numérique, et en particulier l’approche Simulation aux Grandes Échelles, est un outil puissant pour comprendre, prévoir et contrôler les phénomènes physiques couplés présents en combustion turbulente à la fois dans les configurations académiques et appliquées. Grâce à des modèles physiques fiables, des méthodes numériques précises et la grande efficacité des calculateurs massivement parallèles, la simulation numérique est maintenant capable de fournir des résultats robustes et sûrs dans des géométries complexes en prenant en compte tous les effets physiques et technologiques. Aujourd’hui, c’est un outil de recherche qui contribue à améliorer notre connaissance des écoulements turbulents réactifs et en particulier de l’interaction entre la turbulence et la chimie de la combustion. C’est aussi un outil efficace pour la conception de foyers aéronautiques, permettant de guider les tests sur banc d’essai et, dans certains cas, de réduire leur nombre.