C. Besson, A. Dolfi-Bouteyre, G. Canat, N. Cézard, B. Augère, A. Durécu, L. Lombard, M. Valla, A. Hallermeyer (ONERA)
La détection des dangers atmosphériques tels que les tourbillons de sillage, les cisaillements de vent ou les rafales améliorerait la sécurité du vol et du trafic aéroportuaire. De plus, pour faire face aux défis actuels et futurs de la croissance du trafic aérien en terme d’environnement, de sécurité et de coûts, un des principaux objectifs est d’accroître la cadence des atterrissages et des décollages en optimisant la distance de séparation entre avions. C’est entre autres à ce type de problème que le LIDAR Doppler se propose de répondre. Cette technique puissante permet de mesurer la vitesse de l’air à distance et peut être déployée au sol ou en vol.
Ce papier expose certains des récents développements de LIDAR Doppler réalisés à l’ONERA. On y donne un aperçu de l’état de l’art de la technologie ainsi que des perspectives sur les futures applications en aéronautique.