R. M. Botez, ETS-Research Laboratory in Active Controls, Avionics and
Aeroservoelasticity (LARCASE)
Plusieurs projets de grande envergure ont eu lieu au LARCASE à l’ÉTS dans le domaine des études numériques et des essais expérimentaux dans le domaine des aéronefs déformables en utilisant trois équipements. Dans cet article, ces projets sont expliqués. Premièrement, deux projets ont eu lieu au LARCASE sur les études des ailes déformables en collaboration avec des équipes industrielles et des instituts de recherche. Le premier projet a eu lieu en collaboration avec les équipes des entreprises aérospatiales : Bombardier Aéronautique, Thales Canada, l’Institut de Recherche Aérospatiale – Conseil National de Recherche du Canada IAR-NRC, and École Polytechnique. Le deuxième projet a été réalisé à l’échelle internationale car il a eu lieu avec les memes partenaires canadiens que ceux participant dans le premier projet, mais il a eu lieu aussi en collaboration avec des partenaires italiens d’Alenia, de CIRA et de l’Université de Naples – Frederico II. Dans ces deux projets, deux ailes déformables ont été conçues et ensuite fabriquées et équipées de plusieurs actionneurs et capteurs de pression. Ces ailes déformables conçues dans le but d’améliorer leurs performances aérodynamiques ont été ensuite testées dans la soufflerie de l’IAR-NRC. La soufflerie Price-Païdoussis de LARCASE a été utilisée pour la conception et les essais expérimentaux des modèles des ailes déformables à échelle réduite de l’aéronef ATR-42. Des résultats numériques ont été obtenus suite aux études de déformation des systèmes autonomes de vol UAS-S4 ou S-45. D’autres concepts de type de morphing (déformation) ont été également appliqués sur les ailes et l’empennage horizontal de l’avion d’affaires Cessna Citation X dans le but de réduire la consommation du combustible et la distance de vol.