W. R. Krüger, P. D. Ciampa, M. Geier, T. Kier, T. Klimmek, D. Kohlgrüber, P. Ohme, K. Risse, J. Schwinn (German Aerospace Center, DLR)
La détermination des charges auxquelles est soumis un avion est une des tâches principales à remplir au cours de son développement. La connaissance de ces charges est importante pour la conception d’un avion, notamment pour le dimensionnement des structures ainsi que pour sa certification. La détermination d’hypothèses réalistes ainsi que la génération de modèles de charge à partir de simulations numériques et d’expérimentations sont importantes. Le DLR est impliqué dans de nombreuses activités de conception d’avion, et possède une flotte d’avions de recherche. Le DLR a ainsi besoin d’une expertise approfondie dans la définition et la détermination des cas de charge critiques et pertinents.
Le projet iLOADS a pour but le développement d’un processus interne au DLR de détermination des charges et rassemblant les compétences des ses différents instituts. Il a pour objectif de renforcer ses capacités d’évaluation de l’influence des charges sur des nouvelles configurations d’avions ainsi que ses capacités à satisfaire les exigences de la certification de sa flotte. Ce processus est étudié au travers de l’influence des différentes approches d’analyse pour la conception des structures d’un aéronef, et fait l’objet de vérifications et validations pour différentes configurations d’avion.
L’article donne une vue générale de l’état de l’art avant le projet iLOADS et des travaux réalisés dans le contexte de ce projet. La définition du processus d’évaluation des charges ainsi que sa mise en œuvre dans le cadre de diverses applications étudiées au cours du projet sont présentées plus en détail.