A. El Fallah Seghrouchni (Sorbonne Université), L. Grivault (Thales Defense Mission Systems)
Les plateformes aéroportées comme les systèmes d’aéronefs pilotés à distance opèrent dans des contextes fortement critiques. La prochaine génération de systèmes d’aéronefs pilotés à distance sera dotée de capteurs multifonction, c’est-à-dire qu’au cours de la mission chaque capteur offre un grand nombre de fonctions au gestionnaire de la plateforme. En temps que plateforme, un système d’aéronef piloté à distance effectue un ensemble de tâches complexes grâce à la combinaison de divers services capteurs. Ceux-ci sont chargés de collecter des données relatives à l’environnement. Notre but principal est de concevoir un système comme une couche logicielle intermédiaire entre le gestionnaire de plateforme et les ressources matérielles à bord de la plateforme aéroportée, c’est-à-dire les capteurs multifonction. De nos jours, tant les exigences pour la plateforme en termes d’autonomie, la modularité, la robustesse et la réactivité que les contraintes industrielles appellent la conception d’une nouvelle architecture système multifonction. Une telle conception peut compter sur le paradigme multi-agent puisqu’il est modulaire par nature et que les agents apportent naturellement de l’autonomie et de la proactivité au système. Cet article présente des contributions nouvelles et originales : (1) une distribution originale de l’autorité du système sur des agents, ceci sous la forme d’une architecture multi-agent qui capture les dynamiques de l’environnement en créant des agents en fonction des objets qui peuvent apparaître sur le théâtre de la mission ; (2) des agents qui génèrent chacun un plan de tâches, chaque tâche dépendant d'un capteur pour être accomplie, en fonction des ressources ; (3) un ordonnanceur qui manipule les plans de tâches générés par les agents de manière à fournir un ordonnancement efficace des capteurs.task plans issued by the agents in order to provide efficient sensor scheduling.