D. Morgan, C. J. Hardwick, S. J. Haigh and A. J. Meakins (Cobham)
Les avions sont régulièrement foudroyé en vol et doivent être protégés contre cette agression. La validation de l’efficacité de ces protections est faite principalement à l’aide d’essais simulant les effets de la foudre sur la structure de l’avion, sur ses composants et ses systèmes.
Bien sur, ces essais doivent être réalisés de manière à représenter effectivement l’agression foudre. Des recommandations sur la manière de les conduire sont contenus dans les normes aéronautiques et des guides d’application sont produits par les comités de normalisation internationaux SAE/EUROCAE.
Cependant il reste des défis dus par exemple aux différences considérables entre les facteurs d’échelle du laboratoire et ceux du nuage d’orage ; obtenir une représentativité suffisante de tous les aspects du phénomène réel peut s’avérer difficile.
Dans cet article, la phénoménologie et les effets de la foudre sont rappelés et la manière dont ils sont pris en compte dans les Normes est discutée. Les défis posés par la réalisation d’essais de certification représentatifs du phénomène réel sont également discutés.