A. Le Pape, C. Lienard, J. Bailly (Onera)
Une synthèse des activités ONERA de contrôle actif des écoulements appliqué aux hélicoptères est proposée dans ce papier. On peut distinguer deux grandes catégories dans ces applications : le contrôle appliquée aux parties fixes (fuselage, moyeu) et celui appliqué aux parties tournantes, le rotor principal essentiellement. Pour les parties fixes, des activités de contrôle des décollements pour la réduction de traînée sont présentées. Le contrôle est alors réalisé au moyen d’actionneurs fluidiques positionnés en amont des décollements qui peuvent apparaître derrière le pylône du moyeu rotor ou sur les parties arrières du fuselage. Pour les parties tournantes, une première application se concentre sur le problème du décrochage dynamique que l’on cherche ici à réduire au moyen de générateurs de vortex déployables positionnés au bord d’attaque de la pale. Enfin, des technologies de pale active permettant un contrôle plus global du rotor et de ses performances sont détaillées. Le papier décrit en particulier les travaux de pale à volet actif et de pale à vrillage actif qui ont montré que des gains en terme de performance mais aussi de réduction des nuisances sonores et de réduction des vibrations pouvaient être obtenus.