J. Marty, L. Castillon, J.-C. Boniface(Onera)
S. Burguburu (Snecma)
A. Godard (Ecole Centrale de Lyon)
L’augmentation du ratio poussée-poids dans les moteurs aéronautiques modernes conduit à des charges aérodynamiques plus élevées et à une réduction du nombre d’aubes et d’étages dans les compresseurs. Le concepteur doit s’assurer des performances acceptables de chacun des étages du compresseur en terme de rendement et de domaine d’opérabilité et contrôler le risque accru du décollement de couche limite. Ceci peut être obtenu à l’aide de dispositifs de contrôle passifs ou actifs qui agissent sur le comportement des écoulements de jeu ou des décollements de coins quand le point de fonctionnement se rapproche de la limite de pompage. La présente étude se concentre sur les traitements de carter, qu’ils soient axisymétriques ou non, sur les fentes d’injection ou de recirculation qui sont des approches efficaces pour étendre le domaine de fonctionnement, en augmentant notamment la marge au pompage du compresseur tout en s’assurant que la pénalité en rendement soit la plus faible possible. Le décollement de coin est contrôlé au moyen de dispositif d’aspiration et de générateurs de tourbillons.