J. Dandois (Onera)
P.-Y. Pamart (Snecma)
L’objectif de cet article est d’étudier numériquement le contrôle en boucle fermée du décollement en aval d’une marche arrondie grâce à un jet synthétique placé au point de décollement. Une étude en boucle ouverte de l’effet de la fréquence de ce jet synthétique montre que quand la taille du décollement est minimale, la pression dans le décollement est maximale. Dans le but d’aider à la définition d’un algorithme de contrôle en boucle fermée, un modèle réduit NARX qui est de type « boîte noire » est identifié grâce à une unique simulation numérique URANS. Afin d’améliorer le temps de convergence de la boucle, l’algorithme d’« extremum seeking » classique est modifié grâce à l’ajout d’un gain adaptatif. Une fois cette modification validée sur le modèle réduit, le contrôle en boucle fermée avec gain adaptatif est appliqué à une simulation URANS. Les résultats montrent que la fréquence de forçage est optimisée et que la taille du décollement est ainsi minimisée