V. Brunet, J. Dandois, C. Verbeke (Onera)
Ce papier présente les études récentes les plus représentatives de l'ONERA sur le contrôle d'écoulement appliqué aux hypersustentateurs des ailes. Deux objectifs différents sont considérés. Tout d'abord, sur la base des architectures actuelles, le contrôle d'écoulement peut soit améliorer les performances (principalement portance moyenne et décrochage), soit permettre une simplification des mécanismes (largeur de fente de volet ou longueur de volet par exemple). Ensuite, une forte simplification des mécanismes peut être considérée comme la suppression des becs et/ou des volets. Cette dernière stratégie, très attractive pour les fabricants d'avion conduit à une forte dégradation des performances basse vitesse et dans ce cas le contrôle d'écoulement est employé pour retrouver autant que possible les performances du profil référence. Différents mécanismes de contrôle sont considérés, depuis les simples générateurs de tourbillons mécaniques ou fluidiques jusqu'aux fentes pulsées. Les études sont menées par une approche combinée numérique / expérimentale et l'efficacité du contrôle est discuté.