Y. Delrieux (Onera)
La réduction des émissions sonores est devenue un des arguments clés pour les hélicoptéristes tels qu’Airbus Helicopters. En effet, depuis des années, Airbus Helicopters met l'accent sur l'excellent comportement acoustique de ses appareils, comme le prouve sa communication sur le concept de Fenestron, sur l'autorisation de survol du Grand Canyon par ses appareils et lors de la présentation de la technologie Bluecopter™. Airbus Helicopters est en effet devenu l'un des leaders de la construction d'hélicoptères plus silencieux et certaines de ses avancées dans le domaine acoustique ont été obtenues par le biais de sa coopération avec l'Onera. Cet article a pour but de présenter les contributions par lesquelles l'Onera est devenu un partenaire incontournable dans la réduction des nuisances sonores des hélicoptères.
L'Onera a développé un ensemble d'outils numériques, validés en grande partie sur la base d’essais en soufflerie, permettant notamment la prévision et la compréhension physique du bruit émis par les rotors d'hélicoptères. Ces outils ont été largement utilisés pour concevoir de nouvelles pales de rotor principal, optimisées pour réduire les vibrations, pour améliorer les performances aérodynamiques et réduire les émissions de bruit pour des configurations de vol spécifiques.
Des concepts de réduction de bruit actifs et passifs ont été développés et testés à l'échelle de la maquette avant d'être fournis aux industriels pour les développements à taille réelle et pour l'implantation sur des appareils existants afin d'être testés en vol. Pour le rotor anticouple, l'Onera a étudié, numériquement et lors d'essais en vol, le concept du Fenestron™ afin de déterminer les conditions de vol les plus bruyantes et afin d’améliorer les outils et les méthodologies à employer pour les définitions et optimisations futures.