J.-M. Biannic, L. Burlion, H. de Plinval (Onera)
Dans les années futures, les performances des véhicules aériens de combat surpasseront largement celles que l'on connaît aujourd'hui, nécessairement contraintes par la présence d'un pilote humain à bord. L'absence d'homme à bord de tels engins permettra d'élargir le domaine de vol en considérant par exemple des facteurs de charge plus élevés. Du point de vue de la commande, de nouveaux besoins méthodologiques vont donc apparaître visant à faciliter la conception de correcteurs robustes s'adaptant automatiquement aux variations très rapides des conditions de vol. Fondée sur le concept éprouvé d'inversion dynamique non linéaire, l'approche proposée dans cet article introduit un nouveau formalisme relativement générique de "robustification" des lois de commande qui conduit finalement à un problème d'optimisation Hinfini multi-objectifs. Ce problème, non-convexe, est aujourd'hui abordé de façon efficace par les techniques d'optimisation non lisse. La méthodologie proposée dans l'article est illustrée sur un problème de conception de lois de commandes de vol pour un avion de chasse.