N. R. J. Lawrance (Australian Centre for Field Robotics, University of Sydney)
J. J. Acevedo (University of Sevilla)
J. J. Chung, J. L. Nguyen, D. Wilson, S. Sukkarieh (Australian Centre for Field Robotics, University of Sydney)
Cet article présente une synthèse de travaux de recherche menés à l'Université de Sydney pour augmenter l'endurance (c-à-d., la durée de vol) de véhicules aériens non-habités de type avion. Le contexte historique de ces travaux est rappelé, en mettant l'accent sur les problématiques de vol plané et de ravitaillement en vol. Le vol plané autonome présente de nombreux défis dans la mesure où l'avion doit identifier de façon autonome les sources énergétiques liées au vent, et générer des trajectoires pour exploiter ces sources. Les mécanismes de base du vol plané autonome sont examinés. Dans ce contexte, différentes méthodes sont ensuite présentées pour répondre à différents besoins opérationnels : génération de trajectoires permettant de récupérer de l'énergie ; acquisition d'information ; missions de surveillance pour des systèmes multi-agents. Le ravitaillement en vol est une voie complémentaire pour augmenter l'endurance, et l'article décrit également les défis et travaux de recherche en cours pour le développement de cette solution.