E. Deletombe, J. Berthe, D. Delsart, J Fabis, B. Langrand, G. Portemont (ONERA)
Les travaux de recherches présentés ont été réalisés à l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales), en collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Leur objectif vise à améliorer la sécurité et la protection des passagers et équipages du transport aérien grâce à l’augmentation de la résistance des structures et la réduction de leur vulnérabilité aux impacts. L’article s’intéresse à certains progrès récents réalisés dans les domaines expérimentaux et numériques, qui permettent de mieux prédire le comportement dynamique et la rupture des matériaux aujourd’hui utilisés dans les structures primaires des aéronefs. Dans ce cadre, sont abordées les questions particulières de la caractérisation et de la modélisation du comportement et de l’endommagement, de l’initiation et de la propagation de fissures, et de la rupture (fragile ou ductile) de ces matériaux. Les résultats présentés concernent les matériaux massifs (tels les métaux bruts) et des matériaux structuraux (tels les stratifiés composites), aux échelles macroscopiques (pour les premiers) ou mésoscopiques (pour les seconds).