M.-P. Bacos, J.-M. Dorvaux, S. Landais, O. Lavigne, R. Mévrel, M. Poulain, C. Rio, M.-H. Vidal-Sétif
L'un des défis technologiques et économiques du début du XXIè siècle intéressant les motoristes concerne le développement de nouveaux systèmes barrières thermiques opérationnels à très haute température et/ou sur de très longues durées (applications pour l'aviation civile par exemple). Cela implique notamment la recherche de revêtements céramiques à très faible conductivité thermique, stables à haute température et résistant à l'environnement, notamment à la corrosion par les dépôts polluants CMAS, ainsi que la mise au point de nouvelles couches de liaison, si possible de faible coût, présentant une résistance à l'oxydation accrue et une meilleure compatibilité chimique avec le substrat. Ce papier expose les raisons qui guident le choix de nouveaux matériaux pour chacune des couches du système et présente quelques pistes pour le développement de systèmes barrières thermiques plus fiables et plus robustes, à très longues durées de vie.